Ce chemin de crête, c’est le sentier de nos incertitudes. C’est l’endroit le plus beau de la terre, loin des conformismes de la plaine paresseuse et de ses autoroutes de certitude. N’ai pas peur de l’incertitude. Elle te tient en vie. Elle n’est pas le relativisme où tout se vaut. C’est le sentier de la solitude et de la sollicitude car tu sais bien que tu n’es pas seul sur ce chemin. La vérité des choses n’est accessible qu’à ceux qui ne sont pas barricadés derrière leurs certitudes.
Ce n’est pas toi qui domines la voie étroite, c’est le chemin qui fait l’altitude. Tu te contentes d’avancer comme tant de devanciers l’ont déjà fait. Progresse pas à pas, au risque de trébucher parfois, mais confiant dans le chemin, le seul endroit où l’on voit, large, l’horizon lointain. Avance en confiance, pas à pas, sans craindre les aspérités du sentier. Avance dans le courage de la confiance, dans l’abandon et la lenteur du jour qui bientôt s’achèvera, accompli. Bientôt viendra l’étape où tu retrouveras d’autres marcheurs espérant.
N’aie pas peur de l’altitude, vise les cimes mais n’oublie pas la vallée de nos jours. Aime ta solitude, goûte le silence qui te parle, fort et franc comme l’infini de nos questions sans réponse. Avance dans la contemplation de la vie qui bruisse. Tout est vivant, tout respire. Écoute, regarde et avance. Reconnais les pas qui ont précédé les tiens. Leur trace a créé le chemin. Souviens-toi du souffle de ceux qui ont marché avant toi. Aime la voie où tu n’es jamais seul de ces souffles, de ces rêves et de ces espérances. Fraternité de marcheurs, dans l’apparente solitude de la marche qui nous relie si fort. Aime cette solitude qui ne sera jamais l’isolement du terrier. Marche et contemple. Infiniment présent, espérément aimant.
Un très beau texte, merci !
J’aimeJ’aime