Traduire, c’est trahir. Pas si sûr !

Connais-tu cette statue de Moïse par Michel-Ange où le prophète est affublé de deux cornes en haut du front ? Cette sculpture qu’on peut voir encore à Rome dans l’église Saint-Pierre-aux-liens ne cesse de nous étonner mais pour les contemporains de Michel-Ange, elle n’avait rien d’incongru. C’était la fidèle transposition dans le marbre du texte de la Bible, tel que l’avait traduit saint Jérôme dans sa célèbre version latine, la Vulgate. Funeste erreur de traduction, Jérôme avait traduit « cornatus » Moïse redescendant, cornu, du Sinaï avec les Tables de la loi, quand le texte hébreu écrivait « rayonnant ».  À qui la faute ? À la proximité de deux mots « keren », cornu, et « karan », rayonnant, que l’absence de voyelle en Hébreu ne permettait pas de distinguer. 

Les exégètes et spécialistes des textes hébreux ont longtemps glosé sur cette erreur de traduction, y voyant la parfaite illustration de l’adage traduttore, traditore, « traduire, c’est trahir », jusqu’à ce que le bibliste suisse, Thomas Römer, qui enseigne au Collège de France, vienne déclarer que saint Jérôme avait raison, que dans la culture mésopotamienne la corne est signe de force divine, et que ces cornes de Moïse constituaient une réponse puissante au faible veau d’or de l’idolâtrie. Les cornes de Moïse, dans la culture des temps anciens de leur écriture, traduisaient alors la force divine. 

Comment justement traduire la force ? Cornes ou rayons ? Les symboles sont plus éloquents que les mots et ces cornes parlent… d’abondance mais peut-être moins bien pour nous, hommes du XXIème siècle. Ainsi avons-nous oublié ce que le mot force signifie quand nous voulons dire que la force soutient notre édifice. Il s’agit là de la force d’âme comme vertu cardinale, quand beaucoup de nos contemporains comprennent énergie et puissance. Il n’est pas nécessaire de traduire pour trahir. En force.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :