Ton empreinte éphémère et unique

Quand nous utilisons ce mot “empreinte“ de quoi s’agit-il ? D’une empreinte qui nous définit et qui est indélébile, empreinte digitale ou empreinte ADN, ou bien s’agit-il de l’empreinte fragile de nos pas sur le sable, vite recouverte et effacée par la marée ? Par-delà l’apparente opposition, c’est bien de la même réalité que nous parle l’empreinte. Elle nous dit l’unicité de chaque être vivant dans l’unicité et l’éternité de l’instant.

Ton empreinte digitale ou ta signature ADN sont uniques, tu existes. Incomparable ou plutôt comparable jusqu’à cette infime différence qui te distingue des tiens et de tous tes semblables. Car tu n’es pas un clone, une terne copie de tes géniteurs, tu es différent de tes frères et sœurs. Et c’est cela qui nous constituent frères et sœurs car nous ne sommes pas superposables. Tu es irremplaçable.

Unique aussi ton empreinte de pas dans le sable, la trace de ta marche. Cette forme éphémère de ton pied que la mer efface déjà, que la marée recouvre inéluctablement. Unique, ton histoire que tu embarquais dans cette marche, le rêve que tu portais. Le temps n’est rien. Cette empreinte déjà effacée, c’est bien la seule, l’éternelle et véritable empreinte de tout ce que tu es, de ce que tu aimes. De ce que nous sommes. Il faut aimer l’instant et le voir s’effacer. Aimer l’empreinte déjà disparue et qu’on sait pourtant indélébile comme la mer recommencée dans la prochaine vague. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :