Visite l’intérieur de la terre

Besoin de grotte. Merveille de la Grotte Chauvet. 36.000 ans. Les préhistoriens ont longtemps eu un discours fondé sur l’idée de progrès de l’humanité, un art commençant de façon fruste, les artistes devenant plus habiles au fil des époques. De Lascaux au naturalisme. Et puis la découverte de la Grotte Chauvet nous dit que tout est déjà là : maîtrise des techniques, perfections des représentations et du mouvement. 

Il n’y a pas de progrès dans l’art. L’art est déjà abouti mais « où faut-il chercher l’origine de l’art ? », s’interroge la préhistorienne Dominique Baffier. 

Qui étaient ces homo sapiens, ces homo faber ? Jean Clottes, président du comité scientifique de Chauvet répond : « 36.000 ans, ce n’est rien dans l’histoire de l’humanité. Je préfère les appeler homo spiritualis, des gens qui se posent des questions sur le monde, ces gens-là existaient depuis plus de 200.000 ans. Ils étaient comme nous. C’est nous qui nous sommes écartés de la nature, ils vivaient comme vivaient les lions et le bisons. Ils étaient la nature ». 

Qu’ajouter. Nada. Seulement notre besoin de grotte. Visite l’intérieur de la terre…

Retrouvez l’ensemble des textes déjà parus, dans la rubrique Archives – © Jean Dumonteil

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :