Entrer dans la musique du temps, épouser le rythme du temps circulaire. De minuit à midi et de midi à minuit toujours recommencé. Ronde du temps, respiration océanique de nos vies où tout devient vibration pour qui sait écouter cette musique permanente. Écoute, tends l’oreille et tu entendras le son du flux et reflux des jours sans cesse renouvelés, perpétuellement nouveaux.
Aime le temps humble des jours si semblables les uns aux autres, et derrière leur refrain, entends le rythme plus profond des saisons de ta vie, souvent clapotis des jours oubliés, parfois marée du siècle de très grandes émotions, et inévitablement, un jour, raz de marée qui emporte tout et te laisse sur le sable hébété. Jamais noyé. Respire. Comme l’ensemble de l’univers, respire. Au rythme des marées, respire. Entre dans la grande respiration infinie, apprends à danser sur cette musique libre.
Adagio, allegro, andante, fortissimo, l’important c’est l’instant. Dans la présence. Tu es présence. Tu es le temps que tu vis, maintenant. Mystère du temps que nous croyons voir s’écouler, que nous croyons maîtriser, quand nous dansons seulement à contre-temps. Ce que tu vis se conjugue uniquement au présent, dans le flux et le reflux, le reste n’est qu’illusion, nostalgie ou fantasme. Aime la musique des jours sans cesse renouvelés, perpétuellement nouveaux. C’est maintenant. Viens danser ce jour tout neuf.
Retrouvez l’ensemble des textes déjà parus, dans la rubrique Archives – © Jean Dumonteil