Je te souhaite une paisible soirée

C’est par cette formule qu’un ami termine le SMS qu’il m’adressait hier soir. Son message de paix m’a apaisé et, à mon tour, je voudrais vous souhaiter de paisibles soirées, dans une sorte de passage de témoin, d’échange d’un mot de passe universel : la paix. Salam, Shalom, c’est la paix que juifs et musulmans expriment dans leurs salutations quand l’occident se contente d’un bonjour bonsoir good night bien étriqué. 

Que la paix règne parmi les hommes. Quand je te souhaite la paix, je m’engage comme porteur de paix et j’aime cet adjectif : paisible. Il est plus imagé que le substantif de paix qui pourrait sembler un impératif trop impérieux. Il y a dans ce mot paisible comme une invitation au repos, au partage d’un repos mérité. On souhaite plus facilement une soirée paisible qu’une matinée paisible. La paix vient après l’action, après le travail et souvent après le tumulte de la journée. 

Je te souhaite une paisible soirée. Comme un écho au psaume “Sur des prés d’herbe verte il me fait reposer“. On voudrait aller paître dans cette paisible soirée, se nourrir de cette paix légère qui nous est donnée, où plus rien n’est troublé. Éteindre les excitants numériques, se taire, contempler la beauté du soir en sachant, au fond du cœur, la beauté de l’aube à venir. Il ne tient qu’à nous d’entrer dans la paix et de souhaiter la paix. Réconcilié. Là, ce soir, quand l’ombre s’allongera jusqu’à disparaître dans l’infini de la nuit. Paisible.

Retrouvez l’ensemble des textes déjà parus, dans la rubrique Archives – © Jean Dumonteil

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :