La libre fidélité de l’interprète

Un mien ami chef de chœur me racontait qu’il avait constaté une différence de vingt minutes dans l’exécution du Requiem de Mozart entre Herbert von Karajan (cinquante minutes) et Karl Böhm (une heure dix minutes). Choquant ? Non, une telle différence entre les deux célèbres chefs d’orchestre au sommet de la maîtrise de leur art, illustre parfaitement la liberté de l’interprète. L’interprète ne se contente pas de copier, de reproduire passivement, il participe de la création et n’en est pas moins fidèle à l’œuvre. 

L’interprète, c’est aussi le nom donné au traducteur, tant il est vrai que notre interprétation ne concerne pas nos seules individualités mais ce que nous traduisons et transmettons. Je peux transmettre correctement, seulement ce que j’ai reçu au préalable, que j’ai tenté d’intérioriser et qui a fait ce que je suis devenu. Fidélité et liberté, c’est le message croisé de Böhm et Karajan.

« J’aurais voulu être un artiste… » Nous sommes tous appelés à devenir des interprètes. Interprètes ou perroquets ? Toute vie pleinement accomplie est une toile tissée de liberté et de fidélité. Interpréter, c’est essayer de comprendre, de rentrer dans le mystère de la vie-même et d’y trouver sa liberté. Mais c’est aussi révéler la puissance créatrice et libératrice de ce mystère et de lui être irrémédiablement fidèle. Comme dans des liens qui nous libèrent, c’est dans la fidélité à la source que s’exprime la puissance de l’intériorisation et la liberté révélée. Il n’y a là rien de contradictoire, seulement la clé de toute transmission réussie.

Retrouvez l’ensemble des textes déjà parus, dans la rubrique Archives – © Jean Dumonteil

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :