Le chant secret de l’océan. Tout est symbole

Que nous dit l’océan ? Il ne te dira rien si tu n’entres pas dans l’expérience intime de l’océan. Laisse-toi porter, regarde et écoute. Et dans sa force symbolique, l’océan deviendra messager, message et révélateur de l’infinie réalité. Tout est image et symbole à qui sait tendre l’oreille pour écouter le monde et les signes des jours. 

Laisse vivre le symbole océanique. Il n’enferme la réalité dans aucune étroite définition. Depuis la nuit des temps, il chante aux hommes un poème infini. Aime ce chant, récite ce poème et écris-en de nouveaux vers. Laisse parler les symboles, l’océan et le ciel, le fleuve et la mer. Tout est symbole. Contemple la goutte d’eau sur le bord de l’évier. Pose les yeux sur ce verre d’eau devant toi, contemple le petit, le commun. Apprends à lire la langue de l’initié et tu écriras l’univers.

Tu es la créature, tu es la création, tu es le créateur. Je te regarde et je te sais toi-même océan, un infini océanique dont je ne connaîtrai jamais tous les secrets et le mystère. J’entends seulement dans le silence du jour naissant, la vague de ta respiration. Sommes-nous îles, archipels, océans ? Nous sommes vivants et nous sommes toujours plus que ce que nous croyons, que nous voyons. 

Rêve, rêve, laisse parler ton rêve, laisse agir ton imagination comme agis l’évaporation sur l’océan que tu contemples. Tu sais que viendra la pluie bienfaisante, tu sais que passera la tempête. Tu sais l’océan toujours recommencé. Laisse parler les symboles et tu entendras le chant secret du monde.

Retrouvez l’ensemble des textes déjà parus, dans la rubrique Archives – © Jean Dumonteil

Illustration : Jean Picart Le Doux, Le ciel et la terre, tapisserie d’Aubusson, 1975.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :