Notre eau vive intérieure

La vie et notre liberté comme un fleuve. On ne retient pas le fleuve, son destin est de couler, impétueux ou calme, toujours vers l’océan sans se poser la question de son sens. Le fleuve est puissant, orgueilleux, sûr de sa puissance. Comme nous ressemblons au fleuve, mais le fleuve a besoin de rives pour exister. Sans ses rives qui le retiennent, il n’est plus le fleuve, il se répand en inondation et disparaît. Le fleuve construit sa liberté dans la contrainte de ses rives. L’exigence des rives est la condition de notre liberté intérieure. Nous avons besoin de cette limite qui n’est pas celle du barrage. La rive contient, retient et à la fois libère la force du fleuve et laisse s’écouler l’eau vive. 

Le fleuve n’est rien en soi, contrairement à ce qu’il croit dans sa fierté de fleuve. Héraclite nous avait prévenu : “On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve“. Notre vie et notre liberté comme ce fleuve. L’important, c’est l’eau vive qui alimente le fleuve, cette eau qui a jailli à la source puis se charge des limons de la vie au long de son cours, cette eau qui ira se fondre à l’océan. 

L’eau coule à travers le fleuve et elle n’appartient pas au fleuve. Nous avons tous appris le cycle de l’eau : évaporation, nuages puis la pluie qui viendra féconder la terre. Mon frère le fleuve, tu es partie d’un vaste cycle plus grand que toi. Tu sais que tu réaliseras son destin de fleuve en rejoignant l’océan, mais du ruisseau impétueux à l’estuaire alangui, fleuve, tu n’es pas propriétaire de ton eau. Cette eau vive intérieure ne t’appartient pas mais c’est elle qui te fait vivre. Pas plus qu’elle ne nous appartient et pourtant nous fait vivre, nous les hommes-fleuves.

Retrouvez l’ensemble des textes déjà parus, dans la rubrique Archives – © Jean Dumonteil.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :