Prenons soin de notre âme

Quand je m’assieds chaque matin sur le coussin pour un temps de méditation, je formule silencieusement ces mots de la spiritualité chrétienne orthodoxe : « le corps comme la montagne, l’esprit comme le vent, l’âme comme le ciel ». J’ose parler de mon âme dont je ne sais pas grand-chose et dont la mention même ferait ricaner plus d’un neuro-psychiatre rationaliste pour qui toutes nos pensées ne sont que la production physico-chimique de nos synapses. Et pourtant je sais que tous nous avons une âme, nous sommes une âme, et nous devons en prendre soin.

Si l’âme se compare au ciel, elle n’est pas pour autant dans les nuages. Je crois en l’âme comme réalité sacrée et spirituelle de tout homme, unique, au-delà de l’instant fugace de sa vie corporelle. L’âme fait qu’un être vivant est habité par la Vie. Vie palpitante comme un cœur aimant, vie mystérieuse, reçue en abondance. Cette âme dont je sais qu’elle est un don fait toute la valeur de l’homme et la valeur de tout homme. Prenons soin de notre âme, dans le présent infiniment salutaire de notre vie, prenons soin de ce que nous ne voyons pas et de ce que nous avons en dépôt le plus précieux.  

Qu’est-ce que l’âme ? je resterai toujours incapable d’en livrer une définition… définitive. Je pourrai plutôt évoquer “l’âme du violon“, cette petite pièce de bois que le luthier place verticalement à l’intérieur de la caisse de résonnance de l’instrument. Cette pièce cachée et habilement placée a le pouvoir de transmettre les vibrations des cordes passées dans le chevalet au fond de l’instrument. De sa position exacte dépendent la sonorité et la vibration de l’instrument. C’est l’âme qui donne la bonne vibration. Alors, comme le luthier prend soin de l’âme du violon, prenons soin de notre âme pour la laisser vibrer et résonner. Mais j’arrête là de poèter plus haut que mon luth…

Retrouvez l’ensemble des textes déjà parus, dans la rubrique Archives – © Jean Dumonteil.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :