Apprendre et réapprendre à puiser

Que puis-je ? Seulement puiser. Depuis que nous avons l’eau courante à tous les étages, qu’il nous suffit d’ouvrir des robinets, nous avons oublié le puit et sa puissante force d’inspiration pour la vie spirituelle. Il nous faut réapprendre et comprendre ce que puiser veut dire. Essayons pour un instant de visualiser un puit, la beauté du puit, la nécessité du puit. Le puit, c’est la vie qui est là, l’eau que nous ne voyons pas. Puiser, c’est aller chercher ce qui est enfoui et dont nous avons besoin. Chercher l’eau cachée sous la terre aride que d’autres ont creusée avant nous pour nous permettre d’y accéder. 

Le puit est promesse mais puiser nécessite de la force, l’effort répété de tous ceux qui sont venus puiser là, et souvent s’y épuiser. Les puits anciens nous rappellent les gestes immémoriaux si éloignés de nos pratiques modernes. J’ai toujours présent dans ma mémoire le puit où je me suis désaltéré dans un petit monastère orthodoxe de Palestine. Tous les bâtiments étaient organisés autour de ce puit, rapprochés pour garder la fraîcheur de l’eau sortie du puit. Le cœur du monastère était là, bien davantage que dans la chapelle attenante. Et je puise dans ma mémoire pour retrouver ce moment d’éternité près du puit, expérience partagée avec tant de générations, tant de mains qui avaient tiré sur cette chaîne, tant de bras tendus sur le seau qui émergeait des profondeurs en débordant. En puisant, je me reliais à la commune humanité.

Inépuisable tradition. Si je puise aujourd’hui dans ma mémoire, ce n’est pas par nostalgie, pour la beauté du geste. Pour ce geste qui, toujours, me réjouit mais dont je n’ignore pas la peine et l’effort quotidien. Je puise dans ma mémoire pour ne pas oublier de puiser. Encore et toujours. Toi aussi, rappelle-toi les puits où tu sauras puiser l’eau désaltérante, l’eau cachée dans la fraîcheur du puit. Puise et rappelle-toi la sacralité du puit qu’aucun profane robinet ne pourra supplanter. 

Retrouvez l’ensemble des textes déjà parus, dans la rubrique Archives – © Jean Dumonteil.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :