La gratitude comme unique réponse

Tout nous est donné, à commencer par la vie. Tout nous est transmis, nos apprentissages, nos savoirs et la puissance de l’amour. Toutes les grandes expériences de la vie vont d’initiation en découverte. Elles sont essentiellement réception, à embrasser dans leur plénitude éclatante ou à saisir délicatement dans la fragilité de leur secret si bien caché. Tout est don. À nous d’en prendre la mesure et de savoir contempler. Tout est grâce, disent les mystiques. Dons et transmissions sont des évidences qui remplissent et constituent nos vies. Évidences que nous oublions dans le tumulte des jours qui nous bouscule, nous emporte et nous polit comme des galets dans le torrent des événements grands et petits. 

Tout est don, et l’unique réponse est la gratitude. La gratitude appelle l’amour. Don et contre-don. Gratitude pour les belles personnes qui me fondent, qu’il m’a été donné de rencontrer et qui éclairent mon chemin. Gratitude pour les moments de joie, et gratitude encore pour les moments de peine plus difficiles à lire, relire et relier. La vie est là, tout simplement, à vivre. Pour contempler le don, il suffit de faire un pas de côté et d’entrer dans le silence. 

Je n’invente rien de ma propre volonté. Tout est reçu. Il est temps de pénétrer dans le grand mystère de ce don vital que, ni toi ni moi, ne pourrons jamais maîtriser et enfermer dans sa totalité. La seule connaissance que nous en aurons s’appelle hospitalité à l’inattendu, réception inséparable de l’amour. Et, dans cette relation d’amour avec l’ultime réalité qu’on appelle le divin, la gratitude sera toujours la réponse unique, réponse d’union et d’unité.

Retrouvez l’ensemble des textes déjà parus, dans la rubrique Archives – © Jean Dumonteil.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :