L’éternité, c’est maintenant

Non, l’éternité n’est pas un temps interminable (surtout vers la fin…) à venir plus tard, c’est Le Temps Infini à vivre dès maintenant. Renversons totalement la perspective. Plongeons dans la vraie vie, pas celle des apparences, des phénomènes et de nos conditionnements mais bien celle de la seule réalité, réalité cosmique et divine puisqu’il faut bien prononcer ce mot. Et en énonçant cette vérité de foi et de confiance, on se rend compte qu’il n’y a là rien de bien compliqué ni de magique, seulement un changement complet de regard.

« Que ceux qui n’ont pas joui de la vie éternelle ici-bas n’aspire pas à elle », prévenait le moine orthodoxe du XIème siècle, saint Syméon que les Byzantins appellent le Nouveau Théologien. En son temps, il appelait chacun à accueillir la Lumière incréée du Saint-Esprit en anticipant la gloire éternelle des saints car, disait-il, si on ne la vit pas présentement, on ne la vivra jamais. Le message de Syméon s’adresse à nous mais les mots se sont usés : il vaudrait mieux traduire l’expression “vie éternelle“ par “vie infinie“. Infinie dans sa pleine densité et sa sacralité.

Aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui, la pratique spirituelle d’union au divin enseigne que les dons de la vie éternelle commencent donc maintenant. Sortons de nos schémas linéaires sur le temps pour vivre au présent pleinement, à « midi plein », non pas un présent égoïste, réduit à notre éphémère biographie, mais le présent infini et universel, dans ses cycles toujours recommencés. Plus grand que tout ce qu’on peut imaginer. Plus vaste que toutes nos conceptions limitées du temps, aussi profond que l’océan. Bienvenue dans l’éternité présente.

Retrouvez l’ensemble des textes déjà parus, dans la rubrique Archives – © Jean Dumonteil.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :