La vague, seulement la vague, puis l’océan

Les vagues succèdent aux vagues mais quelle est la réalité de la vague ? Le réel, c’est l’océan, pas la vague. La vague n’existe pas et vouloir l’individualiser serait un exercice illusoire. L’océan nous parle par les vagues. La vague est la respiration de l’océan et c’est le destin de la vague d’en être le souffle permanent. Dans toute la plénitude de la mer toujours recommencée.  

La vague, c’est la Vie qui s’exprime en nos vies. Tempête, creux impressionnants et lame qui vient se briser sur les accidents de nos jours. Doux clapotis qui s’évanouit sur la plage dans le soir d’un été finissant, pour refluer et disparaître dans le sable en laissant seulement une virgule d’écume. Paix et joie de ce flux : on voudrait seulement être bivalve, respirer avec la mer comme une huitre, une palourde, laisser l’océan respirer en nous. Oublier notre propre souffle, la finitude à venir de la dernière expiration, laisser respirer le mouvement des vagues, entrer dans l’éternel souffle de l’univers, au-delà de nos minuscules halètements. N’être qu’un avec la respiration du monde.

Laisse l’infini parler dans ta vie. Entre dans la vague et laisse-toi porter pour comprendre l’infini de l’océan et son rythme cosmique. Il suffit de faire silence et d’écouter les vagues, la respiration de la vie. Et, portés par ce flux et ce reflux, nous découvrirons ensemble la vérité de l’océan. Plus grand que nous. Si grand que nous ne pouvions pas le voir quand l’horizon était trop proche. Alors, en comprenant l’océan, nous apprivoiserons le lointain.

Retrouvez l’ensemble des textes déjà parus, dans la rubrique Archives – © Jean Dumonteil.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :