Le goût de la docilité

Il faut entrer dans la nuance des mots. D’ailleurs, tout dans la vie doit s’apprécier dans les nuances et dans les marges. La nuance, c’est le contrepoint de la complexité, son acceptation et sa poésie. Notre expression gagne toujours à s’enrichir de l’abondance des mots qui font le tour d’une même idée mais l’éclairent chacun différemment. Ainsi, j’aime le mot « docilité » dont on fait trop rapidement un synonyme d’obéissance ou de soumission. Il y a dans l’assonance même de ce mot « docilité » une plasticité et une souplesse qui font écho à la douceur, une image de la sagesse du roseau qui plie mais…

Savez-vous que docile, docilis en latin, est la qualité de celui qui apprend aisément, qui est disposé à se laisser enseigner ? Faut-il avoir peur d’être docile, comme si c’était un aveu de faiblesse, une naïserie ? La docilité est tout le contraire de la naïveté puisqu’il s’agit de se fortifier en apprenant. Avant d’être rebelle ou goguenard, il faut savoir écouter, s’instruire de l’expérience de l’Autre, de la sagesse accumulée, accueillir le message immémorial des grandes écoles spirituelles. Cette docilité, rétablie dans son sens premier, consacre la beauté de la transmission, de génération en génération. 

La docilité est une ouverture progressive. Loin d’être passive, elle croît toujours dans l’accueil d’une parole, d’une compréhension, d’une espérance. Elle refuse la forteresse des certitudes. Son préalable est la confiance et l’amour. Humilité du roseau. Le goût de la docilité s’apprécie avec le temps long, tout le contraire de nos zappings quotidiens. Accepter être docile, de se laisser enseigner, c’est aussi goûter à la patience plus qu’à l’obéissance. C’est pérégriner au long cours sur un chemin d’apprentissage des mystères de la vie qui mène à l’infini. Docilement. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :