Rien qu’une goutte d’eau dans l’océan

« Vous n’êtes pas une goutte d’eau dans l’océan, vous êtes l’océan tout entier dans une goutte » a écrit magnifiquement le poète mystique persan Rûmi. Dans toutes les traditions spirituelles, on retrouve cette image de la goutte d’eau et de l’océan. C’est pour moi une immense source de méditation et de remerciement.

L’humanité tout entière présente et résumée dans chaque être humain. Nos « ego » de goutte d’eau en sont changés. Ah ! ce sentiment océanique, cette perception d’être relié au tout, de n’être pas une goutte d’eau sur un coin d’évier. La Vie est plus grande que ma mince biographie individuelle. Ma vie est une goutte à travers de laquelle passe la puissance de la Vie en moi, avant moi, après moi. La goutte n’est rien, l’important, c’est l’eau, l’océan, la Vie qui vit en nous, comme l’eau et l’océan vivent dans la goutte. 

C’est peut-être cela l’éternité, cet infini océanique qui est déjà présent et qui me donne à voir que je suis l’océan, que nous sommes l’océan. La Vie ne fait que s’inscrire dans la goutte pour être éternellement présente dans la puissance océanique. Et nous, bienheureuses petites gouttes, nous sommes les passeurs de cette Vie, création permanente et surabondante. 

La goutte s’évapore, elle sera pluie, fleuve, océan… Cycle de la mort et de la vie. Pourquoi craindre la mort ? La vie est toujours plus forte, la mort n’existe pas sans la Vie, pas plus que l’ombre n’existe sans la lumière. Contempler le vivant dans la goutte, l’éternel vivant qui nous relie, Ne crains rien petite goutte, vis dans la plénitude de l’océan.

Retrouvez l’ensemble des textes déjà parus, dans la rubrique Archives – © Jean Dumonteil.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :