Toujours curieux de toute beauté 

Non, la curiosité n’est pas un vilain défaut, comme on le dit trop souvent aux enfants curieux qui veulent tout connaître du monde qui les entoure, tout comprendre, et se brûlent les doigts en les approchant de la flamme. La curiosité fonde l’expérience et l’expérience est le plus sûr accès à la connaissance.

Oui, la curiosité est une qualité, la vertu de l’éveil. « Frappez et on vous ouvrira ». « Cherchez et nous trouverez ». Cet empressement à découvrir de nouvelles choses, cette appétence à la rencontre de l’inconnu est le propre de l’homme. L’explorateur Bertrand Picard a cette belle formule : « Conquérir, on le fait pour avoir ; explorer, on le fait pour savoir ». Savoir et découvrir. Découvrir aussi parfois ce qu’on ne s’attendait pas à trouver. C’est la magnifique “sérendipité“, ce mot qui attise lui-même la curiosité. Car être curieux, c’est accepter la surprise, goûter le sel de la vie. Oui, la curiosité s’éveille, elle s’attise. Vraiment, la curiosité ne peut pas être mauvaise.

Il y a de la gourmandise, de l’appétit dans la curiosité. La gourmandise n’est pas non plus un défaut, un péché. Notre langue est trop pauvre et ne fait pas assez la différence entre la gourmandise et la gloutonnerie, cette triste compulsion. De même, sache faire la différence entre la curiosité et le voyeurisme qui veut capturer l’intime et le profaner. Sois curieux mais pas voyeur, reste toujours conscient que la curiosité de l’autre suppose aussi le respect, la pudeur. Contre tous les fantasmes de fascination pour les monstruosités, contre l’attrait pathétique du bizarre et du mal qui fait ralentir l’automobiliste qui se repaît lâchement de la douleur de l’accidenté. 

Ne crains pas d’être curieux, de choisir toujours la curiosité du beau, la contemplation du mystère de la beauté où s’exerce la seule curiosité qui vaille, celle qui nous donne de participer à la Création. L’univers comme un infini cabinet de curiosités. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :