Outre-horizon

Au-delà de l’horizon, au-delà de nos certitudes. Vivre cet au-delà. Savoir et reconnaître que la certitude première et ultime, c’est cette réalité d’outre-horizon que nous ne voyons pas. Bonne nouvelle. Rien d’effrayant. N’aie pas peur de ce que tu ne vois pas. Comme l’aveugle, développe tes autres sens pour t’orienter, écoute le chant secret du monde, affine ton oreille. Touche et reconnais, goûte, éprouve et souviens-toi. Reste à l’affût. Accueille et rencontre. Tu entendras les échos d’outre horizon. Faible écho, douce intimité de cet ailleurs où nous sommes vraiment chez nous. À la maison. 

N’aie pas peur. Tout est vie, ici, comme au-delà de l’horizon. Espérance. Mais qu’y a-t-il au-delà de l’horizon ? Quel pays de cocagne ? Quel jardin de vie éternelle ? Quel abîme ? Outre-horizon, il y a ce qui est déjà ici. Il ne tient qu’à toi d’y vivre déjà comme on vit au-delà de l’horizon. Au-delà de toute limite. Pas de demain, mais déjà l’éternel présent à saisir immédiatement, hors de toute crainte, de toute frontière. 

Ouvre les yeux : l’horizon n’existe pas, il n’est qu’une barrière illusoire qui s’éloigne quand tu avances. Regarde le ciel éternel puis baisse la tête vers le présent du sol. Contemple cette terre où tu te tiens debout. Contemple les plaines et les collines, l’eau des lacs et les nuages. Embrasse ici l’outre-horizon infini, embrasse-le maintenant dans le baiser du jour. Confiance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :