Tu as dit “ésotérique“. Amateur de spéléologie, bienvenue à toi. Couvre-toi la tête d’un bon casque, allume ta lampe frontale et n’oublie pas tes cordes de rappel avant de plonger dans les gouffres oubliés. Visite l’intérieur de la terre…
Toujours des trésors cachés, des grottes Chauvet de la pensée, des messages laissés par la Tradition millénaire, signes et traces de ce qui nous restera éternellement inaccessible. Sous la surface des mots, dans l’épaisseur tellurique de la pensée, tu pars à la découverte. Exploration fascinante et terrifique. Dès les premiers mètres sous terre, tu crois avoir tout vu mais le meilleur est encore à venir. Toujours plus profond, toujours plus loin. Attention au risque des surinterprétations, aux fausses routes et aux impasses, voire aux culs de basse fosse doctrinaux. L’émerveillement devant une cathédrale souterraine du néolithique n’est jamais à l’abri des faussaires de l’art pariétal et le manque d’air peut t’engourdir dans le confinement des lumières voilées.
Tant de choses qui nous paraissent ésotériques parce que nous n’en avons plus les codes et à cause de notre incapacité à accéder, à accepter la patiente infusion de savoirs profonds, l’autre accès à la connaissance. Rien de commun entre l’exploration minutieuse d’un spéléologue opiniâtre et la visite par effraction d’un touriste en voyage organisé au Gouffre de Padirac. Notre société d’ascenseur ignore les lentes descentes avec cordes de rappel.
Car l’authentique message ésotérique n’est pas un rébus culturel à comprendre extérieurement ; c’est une injonction spirituelle à vivre de l’intérieur, au plus profond, en se gardant de toutes les illusions miroitantes. Jamais sûr d’avoir compris. Encore un voile à lever, une couche à gratter, une surface à traverser. Ce qui est en bas est toujours en haut, infiniment…. Comprenne qui pourra.