Nos vies sur le fil

Si fragile équilibre qui permet d’avancer. Force d’aller, nos vies sur le fil,sensation de joie sous le soleil du fildefériste. Nos vies balancées, chahutées.Ne pas tomber, garder l’équilibre sur le fil, se relever. Reprendre le fil, croire au fil, à tous les filscomme l’araignée qui tisse,comme le ver à soie qui ourdit sa demeure. NeLire la suite « Nos vies sur le fil »

Une, deux, trois vies

« On n’a qu’une vie, affirme le premier.Il faut cueillir le jour qui passe, boire la coupe tant qu’elle est offerte,jouir du présent puisque demain n’est pas promis.Une vie, donc, qu’il faudrait emplir, user, dévoreravant qu’elle ne s’éteigne. — On a deux vies, rétorque le deuxième,et la seconde commence quand on prend consciencequ’on n’en aLire la suite « Une, deux, trois vies »

Entre l’âme et le mental 

Là où les Anciens nous ont appris l’homme comme corps, esprit et âme, nos contemporains ne logent plus que le corps et le mental.Un mental qui s’entraîne, s’exerce comme le corps pour être plus résistant, efficace, productif.Le mental dont on fait des champions, les gagnants des compétitions auxquelles on voudrait résumer nos vies. Le mentalLire la suite « Entre l’âme et le mental « 

Libre comme le danseur

Tu m’interroges à la fin de la conférence  : « Obéir à une règle, une ascèse, être dans la contrainte et l’obéissance, n’est-ce pas aller à l’encontre de notre liberté ? » Alors, je te réponds avec les mots du danseur et chorégraphe Maurice Béjart : « Je crois que l’ascèse est une des choses principales pour le développement deLire la suite « Libre comme le danseur »