Sentiment océanique, saison 2. Au souffle de la fraternité.

Chers lecteurs de ce blog, sœurs et frères en humanité, je suis dans la joie de vous retrouver pour entamer la saison 2 de Sentiment océanique.

Après quelques semaines de silence, je renoue avec nos rendez-vous réguliers en ce début d’année. Et, pour la saison 2 de ce blog, je souhaite vous proposer une réflexion poétique et spirituelle autour du thème de la fraternité. Il est temps de plonger : le particulier et l’universel, la fraternité comme océan dont l’immensité peut impressionner. Je vous invite à laisser résonner ce mot qui ouvre à tant d’espoir, tant de connaissance et de reconnaissance toujours, mais aussi tant de mystère, tant d’amour perdu. 

La fraternité à vivre, pas seulement, pas petitement, comme un impératif moral. La Fraternité en grand, une joie partagée, un pont qui comble toutes les distances. La fraternité, comme une béance, tout à tour ouverture à l’inconnu, don et contre-don. Mais aussi la fraternité comme une plaie jamais refermée quand elle est bafouée. 

Mon frère, ma sœur, à la fois même et différent, proche et lointain. Toujours l’universelle fratrie. Une fraternité limitée à ma tribu serait un contre-sens absolu. « Qui suis-je si je ne suis pas toi / Qui es-tu si tu n’es pas moi ?», s’interrogeait l’Émir Abd el-Kader dans sa culture soufie. « Il n’y aura pas de paix tant que les autres seront un “eux“ et non un “nous“ », rappelait, il y a quelques mois, le Pape François, lors de la rencontre interreligieuse d’Ur, en Irak.

Faire vivre ce “nous“, ce “tu“, apprendre à reconnaître toujours le frère qui vient et nous dire frères dans un pluriel d’union. « Je vis au loin quelque chose qui bougeait. Je crus que c’était un animal. Je m’approchai et je vis que c’était un homme. Je m’approchai encore et je découvris que c’était mon frère. ». Alors, je vous dis bienvenue. Très fraternellement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :